
http://www.facebook.com/group.php?gid=28642864136&ref=mf
Prendre conscience du problème du harcèlement moral, même si on n'en est pas victime soi-même…
Etre vigilant autour de soi…
Surveiller son propre comportement, parce qu'on pourrait soi-même se surprendre à pratiquer certaines formes de harcèlements sans même s'en rendre compte, tant elles sont culturellement ancrées… L'humour moqueur visant souvent la même personne : c'est aussi une forme de harcèlement.
Le harcèlement ne se limite pas au travail. C'est aussi dans les transports en commun, et à l'école.
Source: Sergine Desjardins. Tiré du magazine Vie & Santé, Mars 2000…
Le livre de Marie-France Hirigoyen1, intitulé le harcèlement moral, s’est vendu dès sa sortie, à plus de 100 000 exemplaires. Pourquoi un tel succès? Parce que des milliers de victimes ont pu mettre des mots sur leurs souffrances. Pour d’autres, il est trop tard. Poussées à bout, elles se sont suicidées.
Marie-France Hirigoyen est psychiatre, psycho-thérapeute et spécialiste en victimologie. Elle a travaillé avec le FBI afin de détecter et d’expliquer le comportement des tueurs en série. Depuis, elle s’intéresse à d’autres types de tueurs: ceux qui détruisent leurs victimes, non pas de façon spectaculaire, mais à petit feu, à coup de paroles et de gestes malveillants. Ces «tueurs», ce sont tous ceux qui détruisent psychologiquement leur victime par des remarques d’autant plus humiliantes qu’elles sont souvent faites devant un public trop complaisant. Nous avons tous été, un jour ou l’autre, complice de la violence d’un harceleur sans même en être conscients tant il est vrai que celui-ci donne souvent l’impression de n’être qu’un inoffensif taquineur. Car il est passé maître dans l’art de dissimuler dans ses plaisanteries ce qui n’est en réalité qu’humiliations et mensonges. D’ailleurs, selon M.F. Hirigoyen, le harceleur, grand menteur lui-même, «n’imagine pas qu’on puisse ne pas mentir».
Lire plus…