
http://www.20minutes.fr/article/156576/France-Le-defibrillateur-se-democratise.php
N’importe quel citoyen est désormais habilité à utiliser un défibrillateur pour sauver une vie. Un décret paru au Journal officiel samedi vient de faire cette précision, répondant aux recommandations de l'Académie nationale de médecine, partisane d'une «grande diffusion des défibrillateurs automatisés» (centres commerciaux, pharmacies, aéroports, gares...). Ces appareils permettent au coeur, dans certains cas, de reprendre un rythme normal grâce à l'envoi de chocs électriques.
50.000 morts subites par an
Le taux de survie chez les victimes d'arrêt cardiaque hors milieu hospitalier est inférieur à 3%, note l’Académie. Or, un appel immédiat au Samu, des «manoeuvres simples de réanimation à la portée de tous» et une défibrillation «très précoce» devraient permettre de multiplier ce taux par dix, pour le faire passer à plus de 30%, précise-t-elle.
C’est pourquoi elle préconise la formation «du plus grand nombre de personnes aux premiers secours». Les arrêts cardiaques sont responsables d'environ 50.000 morts subites par an en France, relève cette instance conseillère des pouvoirs publics dans un rapport de février sur la «prise en charge extrahospitalière de l'arrêt cardiocirculatoire».
Attention, «le défibrillateur est à la mort subite ce qu'est l'extincteur pour le feu, il permet d'attendre les secours et non pas de traiter la cause», avertit Jean-Pierre Rifler, chef de service des urgences du Centre hospitalier intercommunal CHI Châtillon - Montbard (Côte d'Or).
«Appeler, masser, défibriller»
Si on est seul, on allume l'appareil, on suit les instructions une fois les électrodes posées et on peut appeler les secours pendant que l'appareil effectue les analyses et décide seul de délivrer le choc, explique l'urgentiste. Si on est deux, l'un peut alerter les secours (15, 18 ou 112) car «le message est simple “appeler, masser, défibriller”», écrit-il. En l'absence de défibrillateur, il convient de masser et d'appeler.
Pour en savoir plus : www.croix-rouge.fr/goto/secours/defibrillateur.pdf
Groupe Facebook "Sauvons des vies : exigez un défibrillateur sur votre lieu de travail"
http://www.facebook.com/group.php?gid=12076591188
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire